Conseil

Des yeux experts pour un autre regard sur votre organisation

Comme tout organisme vivant, l'humain a une capacité incroyable à s'adapter à son environnement (ce qui a été largement démontré par un certain Charles Darwin). De ce fait, toutes les nouveautés ou situations exceptionnelles, qu'elles soient négatives ou positives, seront rapidement considérées comme étant quelque chose de devenu "normal" ou "habituel" par les personnes concernées. Les changements, les projets aboutis, les missions remplies seront oubliées ou en tout cas beaucoup moins "spectaculaires", en seulement quelques jours ou quelques semaines.

On sait également qu'une organisation (ex : entreprise, collectivité ou encore association) qui de ne questionne pas ou ne se remet pas cause (ou de moins en moins) finira par ralentir, décroître et même périr, comme l'affirme Maurice Zeldman.

D'un autre côté, on sait aussi que notre environnement (appellons-le notre contexte) se modifie, évolue et change régulièrement. Les dernières années (et décennies) l'on bien montrer encore une fois. Les prospectivistes réfléchissent, débatent et établissent des scénarios (ex : influence de l'intelkignece artificielle sur nos sociétés et certaines professions, déréglement climatique, évolutions du rapport au travail,etc.) pour les prochains siècles ou décennies. Il paraît donc indispensable, pour toute organisation, d'être en mesure d'observer les évolutions de son contexte afin de mieux se préparer aux changements prévisibles ou inévitables.Cela leur permettra de moins subir et aussi d'envisager de nouvelles opportunités, comme le suggère Peter Drucker.

Pour cela, nous disposons de concepts, de méthodes et d'outils, comme le PESTEL qui permet assez rapidement et facilement à une organisation de faire une observation à 360° de son contexte et surtout de ses évolutions prévisibles ou inévitables. Chaque lettre de cet acronyme correspondant à un domaine à explorer dont chaque élément sera plus ou moins pris en compte et évalué en termes d'impacts négatifs (menaces) ou bénéfiques (opportunités) :

  • Politique
  • Économique / Financier
  • Social / Sociétal
  • Technique / Technologique
  • Envionnemental / Écologie
  • Législatif / Réglementaire / Normatif

En scannant son contexte sur chacun de ces domaines, des priorités pourront facilement être être prises en compte pour moins subir les futures (r)évolutions ou mieux les anticiper et en tirer parti pour proposer de nouveaux produits et/ou de nouvelles offres de service.

Alors comment faire pour s'y prendre ? Vous avez 2 possibilités : le faire vous-mêmes ou le faire faire !

Et comme, il y a de fortes chances que vous soyez déjà bien occupés à vos tâches et activités quotidiennes (voir débordés), il peut être intéressant d'envisager de le déléguer... au moins la première fois, à une personne experte qui vous guidera et vous fera gagner du temps dans cette démarche.

Bien entendu, le "conseil" ne se limite pas à l'analyse régulière de votre contexte. C'est juste une illustration du fait que les choses avanceront plus certainement et concrètement en disposant d'une ressource dédiée et compétente. Et ce n'est pas vraiment un problème, si vous l'avez pas en interne. Il suffit juste d'identifier une personne qui pourra le faire pour vous et avec vous.

Voilà, vous avez une idée plus précise de comment nous envisageons le "conseil" chez BetterB. Il ne s'agit pas de "blabla" ou de "yaka focon". Nos missions de conseil vise une réelle transformation de votre organisation pour que son fonctionnement soit plus simple, plus fuide et plus rentable, tout en mettant les personnes au coeur du système. D'ailleurs, nous ne travaillons pas avec les entreprises qui n'intègre pas cette valeur... sauf si c'est pour les aider à l'intégrer, petit à petit !

Quelle est notre méthode ? Rien de bien "fulgurant" puisque nous détestons "réinventer l'eau chaude"...

  1. RDV de présentation pour faire connaissance (pouvant faire l'objet d'un défi)
  2. Analyse macro de votre contexte, de votre vision et de la situation
  3. Proposition d'intervention
  4. Diagnostic de performance du processus ciblé
  5. Observations, interviews, recueil et analyse des données
  6. Recherche et proposition d'au moins 3 solutions avec calcul de retour sur investissement (RSI ou ROI)
  7. Réunion de "Go/NoGo" de présentation des 3 solutions envisagées avec calcul du RSI
  8. Lancement du projet d'amélioration / transformation, si acceptation
  9. Accompagnement et suivi des actions planifiées et de l'équipe mise en place
  10. Bilan du projet, retour d'expérience et éventuelle suite à donner

Bien évidemment, cette méthode générique sera adaptée en fonction des situations et des projets. Pour autant, elle reste une "valeur sûre" largement utilisée et éprouvée.