Défi #01 - Mai 2023

Récupération des emails contenus dans un fichier PDF

La société Siam est spécialisée dans le rapprochement d'entreprises... elle met en relation des propriétaires qui souhaitent vendre leur entreprise avec des potentiels repreneurs et s'occuppe de toutes les étapes de la transaction en toute discrétion. Le sujet est en effet toujours en peu sensible... lorsqu'il s'agit de vendre son entreprise.

Avec de nombreuses années de réseautage en Mayenne (53) et dans l'Ouest de la France, André ALOUR, son dirigeant, connait quasiment tous les potentiels repreneurs du département mayennais et limitrophes. Et comme les transactions dont il s'occuppe se passe généralement très bien pour les deux parties, il est de plus en plus sollicité pour intervenir et faciliter la transaction d'entreprises situées dans d'autres départements et régions en France... avec un réseau (national) forcément plus limité.

Aussi, pour contacter des potentiels repreneurs ou investisseurs, il utilise la plateforme "transentreprise.com" qui permet d'identifier et de contacter des personnes qui se positionnent pour rependre une entreprise sur tout le territoire français.

Le problème est que cette plateforme ne permet pas l'exportation des contacts et de leurs coordonnées au format CSV (compatible avec Excel) résultant de la recherche. La liste peut uniquement être téléchargée au format PDF.

De plus, il est particulièrement chronophage et surtout barbant de récupérer, un par un, l'email de chacun des contacts pour leur envoyer son message avec la fiche descriptive de l'entreprise à vendre. Inenvisageable pour André (comme pour nous d'ailleurs) d'envisager de faire des copier-coller à la main pour envoyer, un par un, ses emails.... frénétiquement ! Sachant que la liste peut contenir plusieurs dizaines de contacts...

Une autre demande consistait à faire en sorte d'envoyer un email unique à chaque contact pour un dossier donné. Ainsi, les personnes conctactées seront sollicitées une seule et unique fois, pas de harcélement et souhait de créer une certaine réactivité pour "sélectionner" les personnes les plus intéressées.

La solution proposée a été de concevoir et mettre en ligne une plateforme web (siam.betterb.fr) qui permet de :

  • gérer les différents dossiers (mandats ou entreprises à vendre)
  • pouvoir "uploader" (en mode "Drag and Drop") la fiche descriptive de l'entreprise à vendre
  • gérer les contacts habituels (ex : avocats, notaires, expert-comptables, confrères, etc.)
  • pouvoir "uploader" (en mode "Drag and Drop") le ficher de la liste des contacts au format PDF
  • pouvoir extraire les emails contenu dans un liste au format PDF
  • pouvoir sélectionner les emails issus de l'extraction du PDF
  • envoyer à chaque contact sélectionné un email avec un contenu personnalisable et la fiche descriptive de l'entreprise à vendre en pièce jointe
  • enregistrer les contacts destinataires d'un email pour éviter les doublons lors d'un prochain envoi

Ce projet nous a particulièrement intéressé parce qu'il nous permettait d'apprendre et d'ajouter une nouvelle corde à notre arc de "web developpeurs". En effet, le "point dur" consistait à être en mesure de récupérer les emails contenus dans le texte du fichier PDF juste après son téléchargement sur la plateforme.

La page d'accueil (après identification) affiche un tableau de bord avec des liens directs vers la liste des éléments concernés :

Un simple 'Drag and Drop" du fichier PDF de la liste des contacts issus de la plateforme "transentreprise.com" lance son "upload" sur la plateforme et la récupération automatique des emails que le fichier contient pour les afficher et permettre leur sélection.

Le contenu de l'email est personnalisable et le bouton "Envoyer" permet de lancer le processus d'envoi des emails avec la fiche descriptive de l'entreprise à vendre en pièce jointe.

En moins d'une semaine, la version PMV était fonctionnelle et en ligne. Ensuite, quelques ajustements ont été demandés et mis en place.

Aujourd'hui, André peut accepter et traiter encore plus de dossiers et tout cela en réduisant considérablement son temps précieux et en évitant des tâches hyper répétitives pour contacter un plus grand nombre de potentiels acheteurs.

Pour ce défi :

  • aucun cahier des charges n'a été rédigé (avec un grand merci à la méthode Agile)
  • un simple RDV de moins de 2 heures a été nécessaire pour comprendre le contexte, les besoins et les contraintes
  • 2 heures de réflexion et de partage avec l'équipe technique en charge de la conception et du développement du PMV
  • moins de 30 heures de travail pour obtenir ce résultat (PMV)
  • désormais nous savons comment récupérer facilement des informations contenues dans un fichier PDF 😜

Défi relevé avec brio !

Au suivant...

Vous avez une problématique ?
Vous pouvez nous lancer un défi !!!