Démarche Qualité - ISO 9001

Pour satisfaire ses clients actuels et futurs

Pour vivre (et survivre), toute entreprise a vocation à fournir à ses clients des produits et/ou des services de qualité, dans les délais et à un tarif cohérent avec le marché sur lequel elle se positionne. C'est valable aussi pour tout type de structure, comme les collectivités (usagers) ou encore les associations (adhérents).

Il est donc essentiel de comprendre que toute démarche Qualité vise la satisfaction des bénéficaires (clients, usagers ou adhérents) des produits et services. Et qu'il est évident que chacun d'eux n'a pas les mêmes attentes, besoins et exigences. Les ressources utiles et nécessaires seront donc disponibles et adaptées, autant que possible, pour que les différentes activités puissent être réalisées et qu'au final, les produits et/ou services soient délivrés aux bénéficiaires, c'est-à-dire les clients au sens de la norme ISO 9001.

On voit donc rapidement qu'une démarche Qualité (à fortiori si vous visez la certification) ne se limite vraiment pas à s'assurer que les produits expédiés sont "conformes"... c'est bien plus large que cela !!!

A ce stade, vous avez 2 options (au minimum), soit vous familiariser avec chacune des exigences de la norme et mettre en place ce que vous pensez nécessaire pour y répondre (l'auditeur vous dira vous avez fait mouche ou pas) ou bien faire appel à une personne expérimentée qui a déjà fait cela plusieurs fois et qui vous permettra de gagner du temps et surtout de construire un système cohérent et d'embarquer votre équipe dans l'aventure...

La plupart des prospects regardent nos devis, sans imaginer une seconde combien couterait la mise en place de la démarche par leurs propres moyens, sans parler du délai de mise en place, des eventuels enjeux concernant vos marchés et vos clients.

Évidemment, il est préférable d'envisager un accompagnement comme un investissement et pas une simple charge, à condition de bien choisir le prestataire. A noter également qu'il est nécessaire, la plupart du temps, d'anticiper certains investissements complémentaires, tels que du matériel et/ou des logiciels.